fbpx

Vive les pique-niques

 

Youpi !!! Le printemps frappe à la porte et je vois arriver son lot de barbecues et pique niques en tous genres !

Je vous mets en situation, le jour J arrive et voilà ce qui se passe dans ma tête: je suis sincèrement ravie de revoir famille et amis, puis d’un coup, mon regard s’arrête sur la table (ou la nappe de pique nique), qui est plus que déconcertante pour la personne proche de la nature que je suis.

bronzés

les déchets dans les années 80 on en rigolait… aujourd’hui moins.

À l’ère où de nombreuses démarches écologiques ont vues le jour, objectif zéro plastique, pourquoi sort-on continuellement nos gobelets, assiettes et couverts en plastique ? C’est plus pratique et on ne fait pas la vaisselle me direz-vous ! Oui mais seulement prenez-vous plaisir vous à boire un vin de qualité dans un verre en plastique ? Bon ça c’est une autre histoire…

Oyez oyez, sortez la tête de vos habitudes de toujours, il existe maintenant des assiettes en son de blé, des pailles en fibres de pomme, des gobelets en agar agar et des couverts en millet… Et encore ce n’est qu’un maigre échantillon de ce qui existe.

Moi je dis STOP aux apéros entre amis qui polluent et qui manquent de charme!

N’oubliez pas que plus de la moitié du plastique que vous consommez n’est pas recyclé…Et ce, même si vous prenez soin d’utiliser des poubelles de couleurs pour le recyclage…

gobelet

On veut en finir avec ça !

Par quoi remplacer la vaisselle jetable ?

D’accord, je vais vous donner quelques adresses pour consommer du biodégradable et même du comestible.

Avant toute chose, juste une anecdote. Il y a peu de temps j’ai assisté à un repas d’environ 12 personnes, l’hôtesse nous a reçu, à table, avec des assiettes et des gobelets en plastique, je précise qu’en plus elle possède un lave-vaisselle. Euh là il faudrait vraiment m’expliquer !!! Quelqu’un ?

S’il vous plait, si vous aimez vos convives et que vous êtes peu nombreux, la vaisselle ne va pas vous tuer.

Et si vous êtes plus de monde voici quelque tuyaux pour recevoir « écolo »:

Pour les assiettes, voici un site sympa : https://www.papstar-shop.fr

Pour les couverts vous avez cette marque là : https://www.koovee.co/ (fabrication françaiseJ) ou bien celle-ci : http://www.bakeys.com/ (mais ce n’est pas local L)

Pour les gobelets vous trouverez la marque « Loliware » à base d’algue.

Concernant les pailles, plusieurs marques en proposent, notamment : http://sorbos.fr/

serveur

“C’est terminé madame ?” “Pas tout à fait, il me reste un bord d’assiette à finir.”

Vous allez me dire que c’est plus cher que d’aller au supermarché mais c’est à vous de voir si vous voulez vivre sur une terre et des océans de plastique ou si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice de notre planète.

C’est logique, plus nous serons nombreux à en consommer et plus il deviendra facile et peu onéreux de nous en procurer et ce serait quand même dixfoismieux !…

 

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This