fbpx

Peut être la connaissez-vous déjà, pour ma part, je viens de la découvrir et je n’en reviens toujours pas du nombre d’usages que l’on peut en faire !

J’ai nommé la terre de diatomée. Qu’est ce donc me direz-vous ? On va faire bref, les diatomées sont des algues microscopiques. La terre de diatomée est à la fois minérale et organique puisqu’elle résulte de la décomposition de leur squelette dans le sol. Composée de silicium et d’oligoéléments, elle a fait ses preuves dans bien des domaines.

Je me suis souvenue de l’existence d’un masque de beauté au fond de mon placard qui fonctionnait particulièrement bien, j’ai regardé sa composition, il contient seulement 3 ingrédients, dont cette fameuse terre de diatomée.

Je m’y suis penchée et voilà ce que j’ai trouvé :

que vous soyez intéressé par votre beauté, votre jardin, vos animaux domestiques ou votre santé alors lisez cet article.

Je vous préviens, il y a énormément de témoignages concernant son efficacité, demandez à vos parents ou grands parents…cependant, il existe peu d’études scientifiques parlantes sur le sujet, à part une étude attestant de son efficacité sur les poules (c’est déjà pas malJ) et une sur le cholestérol chez l’homme.

Enfin, nous savons que de nombreux remèdes de « bonne fame » (oui, l’orthographe est correcte…) font leurs preuves tous les jours dans nos cuisines et salles de bains sans forcément d’études scientifiques à l’appui, pourtant ils fonctionnent.

1-Adieu Monsanto

Fini le Round up et compagnie. La terre de diatomée va agir sur le tube digestif des insectes nuisibles et également sur leur carapace en les détruisant. Vous constaterez vite que son action est préventive et agit également sur le long terme. C’est pourquoi elle est très usitée dans l’agriculture biologique.

Allez-y donc gaiment et mettez-en dans votre jardin ou sur les plantes de votre balcon.

Saupoudrez-en autour de vos plantation afin de faire barrage aux nuisibles.

La terre de diatomée conviendra même aux chats les plus blasés…

2-Adieu cholestérol

Action moins connue, elle agirait sur ce nouveau fléau, devenu à la mode ces dernières années.

Selon une étude sur 19 sujets entre 35 et 67 ans ayant des antécédents, la terre de diatomée peut réduire le cholestérol sanguin et influencer positivement le métabolisme des lipides chez l’homme (1). Sera-t-elle un jour une nouvelle alternative aux Statines ?

Vous pouvez mélanger 2 grammes de terre de diatomée ALIMENTAIRE à votre alimentation ou à une boisson.

3-Adieu peau flétrie et déshydratée

La terre de diatomée est un parfait exfoliant pour notre épiderme. De plus, en apportant silice et oligoéléments, elle ralentirait le vieillissement de l’épiderme et lui donnerait un magnifique éclat. Je peux en témoigner, je trouve l’effet sur mon visage assez bluffant.

Voici une petite recette à tester :

Mélangez 1 cuillère à soupe de terre de diatomée avec 1 cuillère à soupe d’argile blanche, diluez le tout avec de l’eau ou de l’eau de rose, de façon à obtenir une pâte. Ajoutez-y de l’essence de Tea Tree si, par exemple, vous avez de l’acné ou bien une autre huile essentielle de votre choix. Renseignez-vous avant car certaines huiles essentielles sont photo sensibilisantes et ne font pas bon ménage avec une exposition solaire, la bergamote par exemple.

Appliquez ce masque exfoliant 1 fois par semaine maximum.

4-Adieu parasites, adieu vermifuges chimiques

Elle peut déparasiter tous vos animaux domestiques et même vos poules, celles-ci seront non seulement déparasitées mais auront un meilleur rendement au niveau de la ponte (2).

Vous direz stop aux parasites externes mais également aux parasites internes puisqu’elle fera office de vermifuge pour votre compagnon de vie. Saupoudrez-en simplement sa nourriture, ça n’a pas de goût. De plus, les  bons oligoéléments et la silice apportés, agiront sur la qualité de ses os, de ses dents et de ses griffes. Les poux et punaises de lit n’auront également qu’à bien se tenir.

Des punaises de lit, OMG !!!

5-Adieu flaque d’huile sur le sol du salon

Testez-le, renversez un liquide par terre et saupoudrez la flaque de terre de diatomée, vous allez voir ses capacités d’absorption. Son action sur les taches est aussi très significative.

6-Adieu argenterie terne

S’il vous reste encore (je vous le souhaite ;)) des ustensiles de cuisine en argent, en cuivre ou inox vous pourrez les faire briller en fabriquant une pâte avec de l’eau.

Comme les coccinelles la terre de diatomée est une solution naturelle contre les parasites qui envahissent vos plantes

Prenez quelques précautions les amis

Oui c’est naturel, oui ça fonctionne mais attention quand même. Selon une étude de 1993 sur des ouvriers en relation quotidienne avec la terre de diatomée, il s’avère qu’elle aurait occasionné de nombreux cancers du poumon(3). Inhérents évidemment, à des actions répétées et continues sur de grandes quantités.

Bien entendu ce n’est pas une utilisation de qualité alimentaire (non calcinée) occasionnelle qui vous amènera à un cancer mais attention cependant à ne pas trop l’inhaler lors de l’utilisation.

Où s’en procurer ?

TRES IMPORTANT : choisissez-la « non calcinée ».

Vous la trouverez dans des jardineries ou sur de nombreux sites internet.

Allez, maintenant, à vous de jouer, retournez au jardin, au poulailler ou dans votre salle de bain pour un bon masque. Et n’oubliez pas de bichonnez votre animal de compagnie.

Si vous connaissez et avez expérimenté d’autres utilisations de la terre de diatomée, surtout laissez-nous un commentaire !

Références scientifiques :

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This