J’ai récemment découvert l’auteur Lise Bartoli à travers son roman « Dis moi comment tu es né, je te dirais qui tu es. » Lise Bartoli est psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute. En tant que professeur à l’université UEMC de Vallaloid, elle dirige le diplôme universitaire européen d’hypnose thérapeutique.

 

tout dépend de ta naissance…

 

Dans son livre, Lise Bartoli nous illustre que les événements ressenti avant et après notre naissance influencent, de manière inconsciente, notre comportement actuel. Le livre est articulé autour de quatre parties principales, dont les trois premières : « Pendant la grossesse » « L’accouchement » « L’accueil de bébé ».

Ce sont des extraits de séances de patients reçus en consultation. Chacun des témoignages choisis  illustrent  au mieux les chapitres. Ils sont représentatifs des cas de figure les plus courants.

Son regard très pertinent nous permet vraiment de comprendre d’où viennent certains blocages dont nous n’avions pas forcément conscience. De plus, cela donne un éclairage nouveau sur les réactions de nos proches.

Pour ma part, j’ai pu trouver quelques similitudes avec les cas de figure évoqués qui m’ont fait comprendre bien des choses…

“Dis moi comment tu es né, je te dirais qui tu es” peut nous aider à modifier et améliorer ce qui nous déplait chez nous ainsi qu’à appréhender les comportements de notre entourage.

 

L’auteur propose, en effet, dans la dernière partie, de vivre une « renaissance consciente » en pratiquant des techniques de visualisation. J’avoue que j’ai un peu de mal avec tout ce qui est visualisation et symbolisme, qui me semblent nécessiter une certaine pratique. C’est pourquoi cet ouvrage parlera autant aux novices (comme moi) qu’aux initiés !

Le simple fait de mieux appréhender sa naissance et tout ce qui l’entoure représente déjà un grand pas pour mieux comprendre notre chemin personnel. Je vous recommande donc de vous pencher sur cet oeuvre et sur les circonstances de votre venu au monde !

Si cette thématique essentielle de la naissance et de la petite enfance vous intéresse, sachez que Lise Bartoli est également l’auteur de « L’Art d’apaiser son enfant », « Le cahier zen de la future maman » « Venir au monde » et de bien d’autres publications autour de l’hypnose.

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This