La méthode pour en finir avec les reveils difficiles ?

 

 

Après mon article de la semaine précédente sur le livre « Bien dormir, vivre à fond » je me suis ensuite intéressée à la continuité logique de la nuit: le matin. Comment bien se réveiller pour mieux vivre et s’épanouir? Le livre « Miracle Morning » est tout de suite apparut dans ma recherche. Hal Elrod, coach en développement personnel et conférencier américain, nous propose un concept simplissime qui a tout de la solution miracle: Se lever plus tôt pour s’accorder du temps pour pratiquer des exercices  afin de développer pleinement notre potentiel, les « Life Savers ».

L’auteur

L’auteur en est venu à développer ce concept du « Miracle Morning » suite à deux épreuves importantes traversées dans sa vie: un accident de voiture à 20 ans dont il réchappe miraculeusement et la crise économique de 2007 ou il perd presque tout, qui va le conduire à une grave dépression.

Les médecins avaient prédis qu’il ne remarcherait jamais suite à son accident, mais grâce à sa volonté sans faille, l’aide de sa famille et de ses amis, il a déjoué tous les pronostiques et retrouvé l’usage de ses jambes (et le moral!) avec un minimum de séquelles.

Sa dépression de 2007 suite à son endettement fut bien plus difficile à dépasser, isolé et sans envie de rien faire il ne parvenait pas à sortir de son apathie. Jusqu’au jour où il se décida à aller courir un matin sur les conseils d’un ami, avec un enregistrement de développement personnel dans son iPod et bingo! Il eu un déclic. Hal Elrod  a eu l’idée de s’intéresser aux points communs entre les personnes ayant connues le succès. Et l’évidence s’est imposée à lui, ce sont tous des lèves-tôt! Voici donc comment le Miracle Morning est né, avec ce principe central: se lever tôt pour accomplir quelque chose de positif et parvenir enfin à exploiter son potentiel!

 

la méthode pour un réveil optimal

Si vous souhaitez, vous aussi, tenter l’expérience du Miracle Morning, il vous suffit de vous lever une heure plus tôt que votre heure de réveil habituel (et donc d’essayer de s’endormir une heure avant le soir précédent pour ne pas perturber son temps de sommeil optimal). Les 6 « life Savers » ne prennent environ que 10 min chacun à effectuer, après c’est a vous de l’adapter en fonction de vos préférences et de votre style de vie.

Mais que sont donc c’est « Life Savers » dont je vous parle depuis le début ? Ce sont des exercices qui permettent au mieux d’optimiser ce temps matinal supplémentaire:

Les 6 “life savers”

Silence

Profiter de quelques minutes de silence pour respirer, méditer, réfléchir…

Affirmation

Se répéter des affirmations et autres mantras pour se motiver (le mieux étant de les coucher par écrit pour les actualiser régulièrement à mesure que vous évoluerez).

Visualisation

Technique aussi connue sous le nom de répétition mentale, consiste à visualiser précisément l’objectif à atteindre.

Exercice physique

Élément de base pour rester en bonne santé et avoir de l’énergie (par ex: yoga, gym, course…)

Reading (lecture)

Lire des livres ciblés pour atteindre vos objectifs. Comme le dit l’auteur « ne réinventez pas la roue » il n’y a rien de mieux pour apprendre que de le faire au contact d’experts. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Mieux s’informer pour vous inspirer!

Scribing (écriture)

La tenue d’un journal est conseillée car cet exercice permet de gagner en clarté, de mieux retenir nos idées et de pouvoir évaluer notre progression.

sport

se réveiller plus tôt pour mettre son corps et son esprit en condition, la base de la méthode

 

mon avis sur la méthode “miracle morning”

 

Cela fait maintenant une semaine que j’essaye d’appliquer cette routine matinale, et je dois dire que j’y ai pris goût. Ayant, depuis longtemps, l’habitude de me lever plus tôt afin de ne pas être stressée et de pouvoir me livrer à mon activité favorite. Vous l’aurai deviné c’est la lecture, et sur ce point, ça n’a pas été très difficile pour moi. Le plus dur est de vraiment faire chaque exercice au quotidien, car selon mon humeur du jour, j’ai tendance à vouloir privilégier certains exercices et en zapper d’autres alors qu’ils sont tout aussi importants.

Attention, retenez bien que, d’après ce livre, il est primordial pour réaliser un vrai changement de vie de conserver ces nouvelles habitudes pendant 30 jours minimum  pour que votre routine matinale se transforme en habitude durable. Hal Erold propose aussi  un “Miracle Morning” réduit de 6 minutes pour les jours ou vous êtes particulièrement pressé.

Si vous souhaitez changer de vie et devenir la personne dont vous rêvez, ce livre est fait pour vous! En tous cas, l’idée de se lever tous les matins plein d’enthousiasme et avec des objectifs à atteindre a de quoi séduire, n’est ce pas? 😉 Une phrase m’a particulièrement marquée;

« Atteindre le stade de la maîtrise dans n’importe quel domaine nécessite la répétition ».

Certes, mais c’est sans doute le problème de ce livre. Son auteur s’exprime d’une manière typiquement américaine, avec un brin de grandiloquence et un ton parfois prétentieux, et il y a surtout beaucoup, beaucoup de répétitions. Je n’ai pas apprécié non plus le côté « show » insistant  « Essayez ma méthode révolutionnaire qui va changer votre vie » qui manque vraiment de subtilité, ni ses nombreuses citations et références à des célébrités américaines ayant réussi, telle que son idole Oprah Winfrey.

S’agit il d’une simple différence culturelle? Je préfère vous prévenir, ce livre ne plaira pas à tout le monde. Hal Erold et son ego ainsi que ses nombreuses injonctions à se rendre sur son site internet et ses allusions à sa communauté de « fans » grandissante à qui tout réussit miraculeusement grâce à ce livre peuvent rapidement fatiguer de par leur côté excessif.

Mais si ce livre figure quand même dans notre rubrique Mieux s’informer, c’est que malgré toutes les lourdeurs et clichés cités précédemment, la deuxième partie du livre avec ses solutions pratiques et son programme bien-être demeure toutefois intéressante.

Il permet d’instaurer une discipline, de faire un travail sur soi qui peut s’avérer utile pour beaucoup. Pour ma part, il a réussi à me motiver.

Le tout est de savoir faire le tri, et ne pas faire trop attention à certaines formules malheureuses (je pense notamment aux « 95% de médiocres »).

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