Vous l’avez sûrement compris, ce que nous mettons dans notre assiette est l’un de mes sujets de prédilection. Mais la défense de tous les êtres vivants m’intéresse tout autant.Et pourtant, il y a une chose au sujet des poules pondeuses que j’ignorais complètement et dont je tiens vraiment à vous en faire part aujourd’hui.

Tous les œufs que vous achetez dans le commerce, qu’ils proviennent de filières biologiques ou autres proviennent de poules qui seront tuées avant leurs 18 mois.

OUI, à chaque fois que vous mangez un œuf du commerce, vous participez à l’abattage de poules ! En clair, on peut être végétarien et participer à la maltraitance animale à notre insu.

Pourquoi ? Tout simplement parcequ’à partir de cet âge, les poules sont moins productives et donc moins rentables pour les éleveurs…Elles pondent moins mais doivent cependant être nourries et cela  leur coûte !

Que deviennent-elles ? Cela dépend, parfois elles sont transformées en nourriture pour animaux ou utilisées pour notre alimentation et parfois simplement supprimées. En clair, dans tous les cas, elles partent à l’abattoir ! Et sérieusement il y en a marre de la cruauté envers nos amies les bêtes.

Le problème demeure entier pour les familles qui n’achètent pas de viande ou n’en consomment que très peu pour des raisons écologiques, de santé ou de bien-être animal.

En effet, nous croyons respecter les animaux en ne consommant pas de chair animale et nous pensons que consommer des œufs ne leur nuit pas…

En réalité, toutes les poules pondeuses (bio ou non) sont abattues avant leurs 18 mois. Pourtant une poule peut vivre environ 8 à 10 ans et peut pondre entre 90 et 250 œufs par an.

oeufs

Pas d’omelette sans casser des œufs mais nulle besoin de tuer les poules !

 

Alors, les amis, si vous vous souciez de la condition animale, il vous reste 3 solutions :

  • Si vous habitez à la campagne, prenez quelques poules, je vous garantis que ce n’est pas beaucoup d’entretien, vous aurez des œufs dixfois meilleurs, de plus vos enfants adoreront s’en occuper.
  • Si vous êtes citadin dans l’âme, vous trouverez toujours un petit producteur local ou bien une coopérative qui commercialise les œufs des paysans du coin.
  • Sinon, il y a la solution POULEHOUSE : https://www.poulehouse.fr/: cette société œuvre pour que ces poules « de réforme » restent en vie. Vous pourrez trouver leurs œufs dans de nombreux commerces et grandes surfaces.

Alors, oui cela vous coûtera plus cher mais, oui vous aurez un comportement plus éthique. À vous de choisir !

Si vous avez besoin de conseils sur la manière de se procurer des poules (pour info, une poule coute moins de 16€…) ou de bien les élever, demandez-nous. En effet, chez dixfoismieux nous avons 7 poules et un coq, elles font parties de l’équipe 😉

poules

Au boulot, l’article va pas s’écrire tout seul !

 

 

 

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This