Yuca et INCI Beauty, j’ai testé les applications consommation santé

 

 

Ces dernières années ont vu éclore pléthores de nouvelles applications en lien avec le domaine de la santé.

Destinées au grand public, aux patients souffrant d’une maladie en particulier (ex: diabète—> Novi-Check ) , aux professionnels de la santé ou au suivi de la relation patient/médecin… il en existe de toutes sortes, de la plus généraliste à la plus ciblée.

Mais attention! Certaines donnent des informations erronées, obsolètes, ou non reconnues par les professionnels de la santé tandis que d’autres sont tellement spécialisées qu’après les avoir téléchargées et s’en être servi une fois on a tendance à les oublier.

La dernière tendance est au décryptage des composants et ingrédients présents dans les produits que nous utilisons au quotidien.

Ces applications ont pour objectif de guider le consommateur en l’aidant à comprendre ce qu’il consomme grâce à une analyse détaillée.
Le consommateur soucieux d’une alimentation saine et de bien-être peut ainsi compter sur deux nouvelles applications qui commencent à faire le buzz: YUKA ET INCI Beauty.

 

yuca 1

 

yuka, “scanne moi si tu peux”, à la recherche de l’équilibre alimentaire

 

L’application gratuite Yuka, lancée en 2017, permet au consommateur de déchiffrer et d’analyser les étiquettes des produits alimentaires en les scannant à l’aide de son smartphone. Que ce soit pour une alimentation plus saine ou pour perdre du poid. Une note sur 100 et un code couleur sont alors attribués au produit avec une appréciation allant de mauvais à excellent, selon les qualités nutritionnelles et les additifs présents.

Bien entendu, le produit doit être répertorié dans la base de données de l’application, sinon cela ne fonctionnera pas.

Cependant si le produit qui vous intéresse n’apparait pas, vous avez la possibilité de  l’inscrire en détaillant sa composition et en joignant une photo du tableau nutritionnel!

“je scanne donc je suis”, vers l’équilibre alimentaire

 

La note finale est accordée en fonction des facteurs suivants:

60% pour les qualités nutritionnelles, 30% pour les additifs et 10% pour le caractère bio ou non du produit.

L’application présente également d’autres avantages: proposition de solutions alternatives, possibilité d’enregistrer vos produits préférés, récapitulatif de votre alimentation des 30 derniers jours sous forme de graphique…

yuca 2

En plus je m’amuse

 

Cette méthode ultra-rapide (et addictive, on se laisse rapidement prendre au jeu!) pour déchiffrer les étiquettes et tendre vers une bonne alimentation est venue à l’idée d’un des trois cofondateurs de Yuka, Benoit, suite à l’achat d’un livre classant les bons et mauvais produits.

L’idée d’une version digitale est alors née, option bien plus pratique que de faire ses courses avec un livre sous le bras.

Nous vous conseillons tout de même d’éviter le plus possible les aliments transformés industriels.

 

Actuellement, Yuka compte 2 millions d’utilisateurs actifs.

 

Cette application est totalement indépendante et juge donc la qualité des produits de manière neutre et objective, sans être influencée par les fabricants et distributeurs.

De plus, les informations dont se sert Yuka pour donner sa note proviennent d’une base de données ouverte et collaborative appellée Open Food Facts (OFF) ou les informations sont recoupées et vérifiées par la communauté. Cette base de donnée est reconnue par les experts du secteur, et les deux systèmes bénéficient l’un de l’autre car chaque nouveau produit renseigné dans Yuka et ensuite intégré à la base de donnée OFF.

Seul bémol constaté: L’analyse n’est donnée que sur 100 grammes, ce qui peut fausser l’analyse finale car cela n’est pas forcément représentatif de la consommation finale.

 

INCI BEAUty, dis moi qui est la plus belle du royaume

inci beauty 1

Lancée en novembre 2017, elle permet  de décrypter les substances, chimiques ou pas, présentes dans les produits cosmétiques.
Similaire dans son fonctionnement à Yuka, INCI Beauty scanne les codes-barres avant d’afficher ensuite la composition et les ingrédients détaillés (avec leur fiche technique!). Une signalétique colorée ainsi qu’une appréciation « Bien » « satisfaisant » « pas terrible » « controversé/à risque » et une note sur 20 permettent de savoir ou situer le produit.

inci beauty 2

Pour le moment l’application ne propose pas d’alternative lorsqu’un produit est jugé nocif ou peu recommandable pour votre peau, mais, pour les autres cas de figure, une dizaine d’alternatives avec leur notation apparaissent.

Il y a également une rubrique « Où acheter » très pratique pour savoir où trouver votre produit et qui vous redirige également vers le site où est vendu le produit si vous souhaitez procéder à un achat en ligne.

( ce qui leur permet probablement de toucher des commissions sur les achats!)

inci beauty 3

Cette application est utile globalement, mais est parfois un peu lente et mal référencée. De nombreux produits cosmétiques scannés n’apparaissent pas dans la base de données, il faut alors s’inscrire pour les ajouter et attendre pour obtenir une analyse (parfois plusieurs jours), ce qui peut-être contrariant si l’on est en pleine séance shopping.

De plus le système de notation est moins précis que sur Yuka.

Sur quoi se base exactement la notation?  Quels sont les critères retenus? Chaque ingrédient pris séparément ou la formule dans sa globalité?

 

 

 

Applications consommation santé, un nouveau mode de vie ?

 

 

Que ce soit pour la nutrition ou les cosmétiques, ces applications nous facilitent la vie et nous donnent des informations de base sur les produits que nous consommons. Valeurs énergétiques, apports nutritionnels, des informations à prendre avec des pincettes car les critères de notation sont parfois assez arbitraires suivant les applications et pas assez détaillés.

 

J’ai choisi de vous présenter ces deux applications car ce sont, à mon sens, les meilleures dans leur domaine respectifs, mais il existe, bien sûr, d’autres applications disponibles telles que:

  • Alimentaire: Kwalito, Open food facts, scan eat…
  • Cosmétique: Pharmapocket, CosmEthics, Think dirty, Clean beauty….

 

Ceci est une liste non exhaustive, n’hésitez pas à tester plusieurs applications pour voir celle dont « l’authenticité » et le fonctionnement vous conviennent le mieux!

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This