Une quête anti-âge

 

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le layering, rituel ancestral traditionnel venu du Japon, soin de la peau qui est également très connu et répandu en Asie.

Les Japonaises sont en effet célèbres pour leur quête de la jeunesse éternelle qui va de pair avec une peau parfaite, lisse, fraîche, sans impureté et éclatante de beauté!

Pour dire stop au vieillissement cutané et obtenir cette peau irréprochable, (dite « mochi skin » en référence à un petit gâteau de riz) les japonaises ont mis au point des soins spécifiques consistants à appliquer successivement plusieurs couches de produits sur le visage pour conduire à un effet tenseur et hydratant.

Chaque soin est appliqué dans un ordre bien précis, afin que chaque nouvelle application augmente les bénéfices tout en neutralisant les inconvénients du soin précédent.

 

Envie d’en savoir plus sur le layrering, cette routine de beauté incontournable ?

 

Le layering pour tous types de peaux

 

Peau GRASSE:

Grain irrégulier, pores dilatés et visible. Peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections et sensible aux agressions extérieures et au stress. Potentiellement acnéique.

Besoins: Harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, nécessite une hygiène rigoureuse.

 

Peaux SÈCHES:

Peau fine qui tiraille et manque d’éclat, car déshydratée et fragilisée.

Besoins: Soins nourrissants et protecteurs.

Peaux MIXTES:

Excès de sébum sur la zone « T » (front nez et menton) tandis que la peau des   joues présente un aspect normal à sec.

Besoins: Stabiliser le sébum médian tout en maintenant l’hydratation des joues.

 

Peaux NORMALES:

Aspect mat et grain de peau régulier, équilibre parfait entre niveau d’eau et  de gras.

Besoins: Soins capables de préserver l’équilibre et la jeunesse de la peau.

 

Peaux MATURES:

Peau très sensible d’apparence flasque, sans élasticité et rêche suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme. Peut présenter des troubles pigmentaires.

Besoins: Soins hydratant anti-âge, soins régénérants, crème solaire avec un indice de protection moyen.

 

Peau SENSIBLE:

Peau réactive et intolérante, qui présente des sensations d’inconfort: tiraillements, irritations, rougeurs, picotements. Réagit vivement a de nombreux facteurs, à la fois interne et externes tels que: le stress, les hormones, les conditions climatiques, les produits chimiques..

Besoins: Utiliser un soin hydratant protecteur, et un nettoyant doux qui ne va pas déshydrater votre peau. Boire beaucoup, Limiter les expositions au soleil.

 

 

Vous pouvez également avoir d’autres problématiques à prendre en compte telles que: l’acné, des rougeurs, des tâches brunes ou problèmes de pigmentations, rides, allergies…

 

Le but étant que vous définissiez au mieux quels sont les problèmes à résoudre en priorité en tenant compte de votre type de peau. Cela va ensuite vous permettre de choisir les bons produits pour chaque étape du layering, afin que chaque zone de votre peau soit traitée comme il se doit.

layering

définissiez au mieux quels sont les problèmes à résoudre en priorité en tenant compte de votre type de peau

 

Les différentes étapes du layering

Le démaquillage à l’huile

 

Etape essentielle du layering, ou l’on doit démaquiller sa peau avec un corps gras, de l’huile végétale de préférence. Il n’y à rien de mieux pour enlever la saleté qui s’accroche à nos pores au quotidien (dût à la sueur, la pollution…)

Appliquer l’huile sur un  coton, ou verser directement une noisette d’huile sur vos mains avant de vous masser délicatement le visage en effectuant des mouvements circulaires si vous avez la peau fragile.

 

Le nettoyage au savon

 

Après avoir rincé l’huile démaquillante avec de l’eau, on passe ensuite à la seconde étape du layering.  Le nettoyage au savon sert à retirer l’excédent de corps gras, Il faut utiliser de préférence un produit non agressif au ph neutre. Rincer votre visage à l’eau tiède.

 

La lotion tonique

 

Appliquer un coton imbibé de lotion tonique ou toner, qui sert à préparer la peau à l’hydratation en la débarrassant de ses dernières impuretés et en lui permettant ainsi de mieux absorber les soins suivants. Elle permet d’éliminer toute trace de calcaire qui aurait pu se déposer durant la phase de nettoyage.

Vous pouvez également utiliser de l’eau florale ou hydrolats, qui nettoient également très bien la peau tout en respectant son PH.

 

Le sérum

 

Il faut ensuite appliquer un sérum ou autre soin très concentré en actifs. Utiliser les doigts pour masser votre visage, toujours avec de mouvements circulaires. Le sérum pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur.

 

 

Le soin contour des yeux

 

Étape  importante pour maintenir l’hydratation et prévenir les ridules et signes de fatigue, car la peau sous les yeux est beaucoup plus fine que celle du reste du visage.

Appliquer le soin en tapotant légèrement le contour de l’oeil, de l’intérieur vers l’extérieur afin d’activer la circulation.

 

 

La créme

 

Il est alors temps de passer à notre sixième étape; la crème, dont nous sommes très friands en France, mais qui est souvent perçue comme trop riche et pas assez dotée en principes actifs en Asie. Elle est plutôt utilisée pour protéger la peau des agressions extérieures (pollution, UV)…

Le choix de la crème comme du sérum dépend bien entendu de votre type de peau et des objectifs que vous cherchez à atteindre

Appliquer la crème en massant du centre du visage vers l’extérieur, de bas en haut.

 

Le baume à lèvres

 

Etape facultative, le layering classique ne comptant que 6 étapes. Mais appliquer un baume à lèvres naturel et bio ne vous prendra qu’une minute et vous permettra d’avoir des lèvres douces et hydratées, c’est la cerise sur le gâteau!

 

 

À présent il ne vous reste plus qu’a sélectionner vos produits favoris, et profiter de ce moment de détente absolu! N’hésitez pas et laissez vous séduire par ce rituel si agréable, à pratiquer si possible matin et soir.

 

Et si jamais cela ne marche pas du premier coup et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à changer et essayer de nouveaux soins en les introduisant petit à petit dans votre routine. Il ne faut pas tout changer d’un coup mais y aller progressivement afin de mieux cibler le soin auquel vous êtes intolérant et ne pas perturber votre peau.

 

japonnaise layering

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le layering, nous vous recommandons de lire l’ouvrage « Layering, secret de beauté des Japonaises » d’Elodie Joy Jaubert . En plus du processus détaillé et parfaitement expliqué du layering, cet essai vous donnera des recettes de soins cosmétiques naturels et économiques utilisés par les japonaises et réalisés à partir d’ingrédients bruts qui se trouvent dans la cuisine.

Chez dixfoismieux.fr, on à adoré réaliser et tester ces soins naturels et efficaces, un vrai régal!

Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur aborde également les 5 étapes du layering capillaire, un must-read !

Pin It on Pinterest

Share This