La plante de l’immortalité

 

Il y a 2000 ans, les scientifiques grecs considéraient l’Aloe vera comme la panacée universelle. Les Egyptiens ont appelé Aloe “la plante de l’immortalité”. Aujourd’hui, la plante Aloe vera a été utilisée à diverses fins en dermatologie.

Plante des régions tropicales ou subtropicales, elle est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et enzymes. Elle agit fortement sur l’hydratation de l’épiderme mais aussi sur le renouvellement cellulaire et la production de collagène.

Très efficace sur les coups de soleil et brûlures, elle n’est pas seulement utilisée pour ses bienfaits sur la peau mais possède également de nombreuses vertus thérapeutiques.

C’est une réelle panacée, notamment pour la peau, on la retrouve dans les crèmes et gels hydratants, cicatrisants, réparateurs, anti-âge…Elle peut faire partie intégrante de tous les soins de beauté externe pour la peau mais sera également ingérée pour des résultats visibles sur notre jeunesse et notre santé en général.
L’avantage c’est qu’elle convient à tous les types de peau !
Extrêmement riche en éléments nutritifs (vitamines, enzymes, minéraux, sucres, lignine, saponines, acides salicyliques et acides aminés), le gel d’Aloe vera est particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes.

Quelles sont concrètement ses effets sur la jeunesse de notre épiderme ?

Très riche en vitamines A, C, E et B12, ses propriétés antioxydantes sont indiscutables ! Le gel d’Aloe vera hydrate et nourrit la peau en profondeur tout en conservant son humidité, la régénère en réparant les tissus, accélère sa cicatrisation, élimine les cellules mortes qui l’asphyxient et lutte contre le vieillissement cutané prématuré.

Les propriétés apaisantes, réparatrices et hydratantes de ce gel en font le compagnon idéal des premiers soins pour la peau. Son pH est proche de celui de notre peau, il permet ainsi de rééquilibrer celui-ci !

Sa pulpe contient des polysaccharides et des glucides qui participent à la bonne santé de nos cellules internes, ce qui a pour effet un raffermissement des tissus cutanés (élasticité de la peau), et donc un ralentissement du vieillissement de la peau à moyen terme, l’apparition des rides est donc plus tardive.

Les mucopolysaccharides (moléculesréalisant la liaison entre une protéine et un glucide) aident à équilibrer l’humidité de votre épiderme. L’Aloe stimule les fibroblastes qui produisent les fibres de collagène et d’élastine, rendant la peau plus élastique et moins ridée. Des effets sur les cellules épidermiques superficielles ont été observés,elles se collent ensemble, ce qui adoucit la peau. Les acides aminés adoucissent également les cellules de la peau et le zinc agit comme un astringent pour resserrer les pores. Ses effets hydratants ont également été étudiés dans le traitement des peaux sèchesaméliorant l’intégrité de la peau, diminuant l’apparence des rides fines ainsi que l’érythème. L’aloe possède également un effet anti-acné (1).

aloé vera 2

Elle convient à tous les types de peau !

Mode d’utilisation

Cette plante peut faire l’objet de nombreuses utilisations: son gel peut être utilisé en usage interne (pulpe à boire) comme en usage externe (gel ou crème en application locale). A savoir qu’un gel à 90% d’Aloévéra minimum est à favoriser. Si vous cherchez bien et avez de la chance, vous pouvez trouver des feuilles fraiches dans certains magasins diététiques et là, c’est le top du top pour votre beauté et votre santé.

L’Aloe vera se présente sous la forme de longues feuilles (une espèce de plante grasse), hérissée d’épines sur sa périphérie. Il faudra les enlever avec un couteau, puis éplucher la feuille (je dis bien « la feuille» car une feuille est plus que suffisante pour un usage quotidien).

Mixez l’intérieur de la feuille qui se présente sous forme de gel et buvez-le avec un jus de fruit fraichement pressé, car ce gel est franchement amer. Quant à la peau de la feuille (les épluchures), placez-la côté visqueux sur votre visage, votre cou et votre décolleté et laissez reposer 15 minutes avant de vous rincer délicatement à l’eau tiède. Teint lumineux garanti.

Externe

En gel (de préférence) ou en crème, l’Aloé Véra peut s’appliquer de la tête aux pieds comme anti-âge, adoucissant, hydratant, anti-acné, anti-brulures…De très nombreuses recettes fleurissent sur internet ou dans de nombreux ouvrages afin de l’inclure à vos soins faits maison. Que ce soit pour la beauté de vos cheveux ou de votre peau, il fera des miracles. Et surtout, ne l’oubliez pas cet été si vous avez des coups de soleil!

Interne

La pulpe pure d’Aloé Véra peut s’ingérer quotidiennement dans un but de rajeunissement interne (antioxydant), comme anti-inflammatoire, « booster » de système immunitaire, cicatrisant, anti-viral, et anti-tumoral…(2)

Vous souhaitez, comme moi, utiliser votre plante à la maison, pour vos soins ? Retrouvez-nous très vite pour une vidéo explicative pour bien extraire votre pulpe ! Vous allez voir, c’est facile.

Références bibliographiques :
Dp Ouest, Zhu yf.Evaluation des gants de gel d’aloevera dans le traitement de la peau sèche associée à une exposition professionnelle.am j infect control.2003;31 : 40-2.
Amar Surjushe ,ReshamVasani ,et Dg Saple ; Aloevera: un bref examen ;indian j dermatol . 2008; 53 (4): 163-166 doi: 10.4103 / 0019-5154.44785

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This