Sans doute connaissez-vous ce fruit de part sa beauté ou simplement de nom, grâce à la « grenadine » qui n’en porte que le nom…En réalité, ce fruit extraordinaire est-il une composante de votre corbeille de fruits ? Est-ce une habitude d’achat dans votre foyer ? Je ne pense pas me tromper en affirmant que peu d’entre nous ont le réflexe de sortir des fruits « habituels » agrumes, pommes et bananes qui font partie de notre quotidien.

Vous allez découvrir que de récentes études démontrent clairement l’utilité sans égal de ce fruit vertueux.

En outre, les français passent pour être de gros consommateurs de médicaments. Ne voyez-vous pas une incohérence quelque part ? Notre armoire à pharmacie regorge de médicaments divers et variés et notre corbeille de fruits (et légumes) est trop souvent composée des quelques pauvres éléments toujours les mêmes. Par habitude me direz-vous ! Sans vouloir adopter un ton condescendant, et bien oui et c’est une erreur ! Vous allez découvrir que de récentes études démontrent clairement l’utilité sans égal de ce fruit vertueux.

panier grenade

ce fruit extraordinaire est-il une composante de votre corbeille de fruits ?

A la découverte de ses propriétés de base

 

Nous savons d’ores et déjà qu’une alimentation riche en fruits et légumes permettra de contrer ou de contribuer à soigner bon nombre de maladies tels que les cancers, le diabète ou les maladies cardiovasculaires (1).

La grenade n’échappe, évidemment pas à la règle, avec,de surcroit, de nombreuses vertus nutritionnelles. Elle représente, tout d’abord, une source impressionnante d’antioxydants, ceux-ci permettront de lutter contre les radicaux-libres et vous aideront ainsi à conserver votre capital jeunesse le plus longtemps possible.

Ses principaux actifs sont les ellagitanins, les anthocyanes, les anthocyanidines, les flavonoïdes, les flavonolsœstrogéniques et les flavones. L’huile de graine de grenade contient également 64 à 83% d’acide punicique.

une source impressionnante d’antioxydants, ceux-ci permettront de lutter contre les radicaux-libres et vous aideront ainsi à conserver votre capital jeunesse plus longtemps.

Découverte majeure : un jus anti cholestérol ?

 

Des centaines d’études scientifiques sont à notre disposition et prouvent les effets vraiment magiques de ce jus ! Ce fruit délicieux contient de l’acide punicique. Qu’est-il et à quoi sert-il ? C’est, tout simplement, l’acide gras présent à l’intérieur de ce fruit, il aurait d’ailleurs une activité anticancéreuse contre le cancer du pancréas (entre autre…) (2). De plus amples recherches attestent des effets de l’acide punicique, en particulier, les effets anti-cancérigènes, antioxydants, anti-inflammatoires et antidiabétiques (3,4).

jus de grenade

Des centaines d’études scientifiques sont à notre disposition et prouvent les effets vraiment magiques de ce jus !

Par ailleurs, des études ciblées ont montré que la consommation quotidienne de jus de grenade pouvait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’une d’entre elles a démontré une diminution des lésions d’athérosclérose, consécutive à la consommation de jus de grenade. En effet, ces résultats suggèrent que sa consommation, par les patients atteints d’athérosclérose, diminue la pression artérielle systolique et ces effets pourraient être liés aux puissantes propriétés anti-oxydantes des polyphénols du jus de grenade. Il améliore la circulation sanguine, ce qui a pour conséquences d’agir sur de nombreuses pathologies, allant des problèmes cardiovasculaires, en passant par le cholestérol et pouvant aller jusqu’aux problèmes d’érection. Chez des patients diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins, le jus de grenade a engendré une diminution des taux de cholestérol total, mais surtout du« mauvais » cholestérol. Cet effet bénéfique a cependant été observé seulement chez les gens ayant un taux de cholestérol élevé, moins sur les sujets en bonne santé (5-8).

Une bombe anti cancer !

 

Le cancer, prolifère chaque jour davantage, nous connaissons tous quelqu’un affecté par cette terrible maladie qui touche malheureusement tous les âges. Notre société moderne et notre hygiène de vie en sont en grande partie responsables. Pourquoi ? Parce que la pollution, l’alimentation industrielle, l’eau (traitée) et le stress (du à notre vie toujours plus active) mènent à cette terrible conséquence.

La grenade étant un fruit, il est évident qu’elle agit contre cette pathologie, actuellement de plus en plus répandue. Cependant, ce n’est pas n’importe quel fruit, une étude récente, de 2018, démontre, lors d’essais cliniques in vivo et in vitro que la grenade possède des effets antiprolifératifs, anti-métastatiques et anti-invasifs sur différentes lignées de cellules cancéreuses. Ces essais mettent en évidence le rôle de la grenade dans la prévention et le traitement des cancers du sein, de la prostate, du poumon, du côlon, de la peau et des cellules hépatocellulaires (9).

Récemment il a été confirmé que les composés polyphénoliques isolés à partir de la grenade possèdent plusieurs activités pharmacologiques, y compris des activités anti-inflammatoires, hépatoprotectrices, antigénotoxiques et anticoagulantes (10).

Vous la saviez bonne pour la santé, mais elle l’est bien plus encore que vous pouvez l’imaginer! Des études les plus récentes prouvent que nous devrions davantage, voire quotidiennement, inclure ce fruit aux spectaculaires bienfaits, à notre alimentation. D’autant plus, si vous êtes atteint d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire. Allez-y, consommez-en le plus possible !

Vous la saviez bonne pour la santé, mais elle l’est bien plus encore que vous pouvez l’imaginer!

Petite astuce, si vous êtes freiné par l’amertume du fruit c’est à cause de la petite peau blanche qui en sépare les grains. Pour la consommer, vous pouvez la couper en deux et légèrement en presser la moitié, tapez-la contre une surface plane pour en faire tomber les grains. Ainsi vous pourrez les ajouter à vos salades sucrées ou salées ou les mettre dans votre extracteur de jus sans être dérangé par l’amertume. Cependant, si l’amertume ne vous gêne pas, consommez l’intégralité de l’intérieur du fruit car de bons nutriments sont également présents dans cette peau.

épinards grenade

vous pourrez ajouter la grenade à vos salades sucrées ou salées

Dans tous les cas, que vous en aimiez le goût ou pas, cette alternative santé est toujours bien meilleure que bons nombre de médicaments et constitue, à titre d’exemple, une excellente alternative aux statines (célèbres médicaments anti cholestérol) qui peuvent avoir de nombreux effets indésirables, tels que myalgie, myopathie, rhabdomyolyse et diabète sucré, entre autres…(11)

 

 

Références bibliographiques :

  • Joanne L. Slavin et Beate Lloyd, Avantages pour la santé des fruits et légumes, 2012 juil; 3 (4): 506-516. Publié en ligne le juil. 6. doi: 10.3945 / an.112.002154
  • Ephraim Philip Lansky, Gregory Harrison, Paul Froom et Wen G. Jiang, « Pomegranate (Punicagranatum) pure chemicals show possible synergistic inhibition of human PC-3 prostate cancer cell invasion acrossMatrigel», Investigational New Drugs, vol. 23, no 2,‎ janvier 2005,
  • HA Bedel, NT Turgut, AU Kurtoğlu et C. Usta,Effets de l’acide puniciquenutraceutique, Département de pharmacologie, Faculté de médecine, UniversitéAkdeniz
  • Ali Akbar Nekooeian, Ph.D., Mohammad Hassan Eftekhari, Ph.D., SoroorAdibi, M.Sc, et AbdlorezaRajaeifard, Ph.D, Effets de l’huile de graine de grenade sur la libération d’insuline chez les rats atteints de diabète de type 2, Iran J Med Sci .2014 mars;39 (2): 130-135.
  • Aviram M, Rosenblat M, Gaitini D, Nitecki S, Hoffman A, Dornfeld L, Volkova N, Presser D, Attias J, Liker H, Hayek T, La consommation de jus de grenade pendant 3 ans par les patients présentant une sténose de l’artère carotide réduit l’épaisseur intima-média carotidienne, la pression artérielle et l’oxydation des LDL, Clin Nutr.2004 juin; 23 (3): 423-33.
  • Sumner MD, Elliott-Eller M, Weidner G, Daubenmier JJ, Chew MH, Marlin R, Raisin CJ, Ornish D., Effets de la consommation de jus de grenade sur la perfusion myocardique chez les patients atteints de maladie coronarienne, Am J Cardiol.2005 septembre 15; 96 (6): 810-4.
  • Esmaillzadeh A, F Tahbaz, Gaieni I, Alavi-Majd H, Azadbakht L.,L’effet hypocholestérolémiant de la consommation concentrée de jus de grenade chez les patients diabétiques de type II atteints d’hyperlipidémie,Int J Vitam NutrRes.2006 mai; 76 (3): 147-51
  • Mirmiran P, Fazeli MR, Asghari G, Shafiee A, Azizi F, Effect of pomegranateseedoil on hyperlipidaemicsubjects: a double-blind placebo-controlledclinical trial, Br J Nutr. 2010 Aug;104(3):402-6. doi: 10.1017/S0007114510000504. Epub 2010 Mar 25.
  • Bassiri-Jahromi S, Activité de Punicagranatum(Grenade) dans la promotion de la santé et la prévention du cancer, OncolRév. 2018 30 janvier; 12 (1): 345. doi: 10.4081 / oncol.2018.345. eCollection 2018 30 janvier
  • Giamogante F, Marrocco I, Cervoni L, Eufemi M, Chichiarelli S, Altieri F, La punicalagine, un composant actif de la grenade, est un nouvel inhibiteur de l’activité de la PDIA3 réductase, 2018 avril; 147: 122-129. doi: 10.1016 / j.biochi.2018.01.008. Epub 2018 6 février.

(11)                  Toth PP, Patti AM, Giglio RV, Nikolic D, Castellino G, Rizzo M, Banach M, Gestion de l’intolérance aux statines en 2018: encore plus de questions que de réponses,Am J Cardiovasc Drogues.2018 janv. 9. doi: 10.1007 / s40256-017-0259-7.

 

Pin It on Pinterest

Share This