Un soin naturel contre le vieillissement cutané

 

Que faites-vous pour lutter contre le vieillissement de la peau ? Nous essayons de manger sainement, nous pratiquons une activité physique régulière pour tonifier notre corps, l’oxygéner lui apprendre à lutter contre la fatigue, nous appliquons quelques crèmes anti fatigue, crèmes hydratantes, masques antirides, lotions hydratantes…

Tout ça pour avoir bonne mine

Et puis d’ailleurs comment faire ? Vous avez sûrement remarqué que notre visage revêt constamment les mêmes expressions, selon notre personnalité. Nous fronçons les sourcils à la moindre contrariété, nous sourions lorsque nous sommes joyeux, les coins de notre bouche sont attirés vers le bas dès que nous sommes tristes…et cela des milliers de fois par jour et toujours dans le même sens.

 

Un effet raffermissant

Si nous essayions de contrer ces mouvements naturels afin de défier les lois de la gravité et obtenir un effet lifting. Savez-vous que sous la peau de notre visage se trouvent des dizaines de muscles qui ne demandent qu’à faire un peu d’exercice ?

Dès l’âge de 25 ans notre peau commence à décliner légèrement,  l’élasticité se fait moins bonne et la célèbre loi de Newton commence à opérer la peau est sujette au relâchement.

D’une peau jeune à une peau mature, le profil d’une personne varie inévitablement tout au long de sa vie à cause de changements dans les tissus mous (1). Ceux-ci comprennent les lèvres qui, contrairement au nez et au menton, sont sujettes à un processus d’aplatissement avec l’âge (2).

Non, vous ne devenez pas flétrie à 25 ans, cependant, il est possible d’anticiper et d’atténuer les futurs rides du visage et ce de façon assez simple !

Etes-vous familier avec ces termes ? : Pattes d’oie (ridules au coin des yeux), ride du lion (entre vos sourcils), plis d’amertume (autour de votre bouche), sillons nasogéniens (autour de votre nez), double menton…En prenant de l’âge, chaque zone est concernée ! Comment y remédier efficacement ?

 

il est possible d’anticiper et d’atténuer les futurs rides du visage et ce de façon assez simple !

 

Comment lutter contre le vieillissement de la peau

 

De nombreux exercices sont possibles pour muscler les différentes zones de notre visage et ainsi obtenir un effet tenseur. Par exemple, afin de muscler l’ensemble du visage, il existe la méthode des voyelles. Vous connaissez ?

Prononcez, en accentuant lentement chaque voyelle. Tenez-vous bien droit et relaxé lorsque vous pratiquez vos exercices, assis ou debout, devant un miroir au début.

Pour chaque voyelle, placez vos mains, à l’extérieur de votre visage, avant les oreilles et tirer légèrement afin que vos joues ne se plissent pas lors des exercices. Commencez avec le A, prononcez-le mentalement en ouvrant grand la bouche, ensuite, refermez lentement la bouche.

Continuez avec le E, comme si vous vouliez former un bisou, sans trop plisser les lèvres pour ne pas accentuer ces ridules autour de la bouche qui ne demandent qu’à apparaître, puis refermez lentement.

Puis le I, prononcez mentalement le I tout en conservant la bouche fermée. Le O se formera, la bouche en ovale, puis refermez lentement.

Pour terminer, le U se réalise la tête légèrement en arrière afin d’étirer votre cou, chose que nous ne pensons pas à faire naturellement, avancez légèrement la lèvre supérieur et formez une moue un peu boudeuse.

D’autres exercices sont, bien-sûr, réalisables, il existe bon nombre d’ouvrages sur ce sujet ainsi que des vidéos explicatives.

gym

Des exercices récurrents pour un résultat éclatant ? moi j’y “croa”

Pour une peau lisse, dois-je le faire chaque jour ?

Il a été démontré qu’effectivement, nous sourions parce que nous sommes heureux, mais l’inverse est aussi vrai, si nous esquissons un véritable sourire, il peut influer sur notre humeur ainsi que le stress de façons positive (3).

Il est recommandé de réaliser chaque mouvement cinq fois consécutives, minimum deux fois par semaine. Très honnêtement, cela vous prendra moins de dix minutes et vous allez très vite vous apercevoir des résultats anti vieillissement.

Ils seront visibles, à des degrés variables, après une période de 3 à 5 mois, en fonction de votre sérieux (4).

Si vous ne les constatez pas vous-même, vous recevrez sûrement quelque remarque positive de votre entourage. Cela vous évitera d’avoir recours aux injections ou à la chirurgie esthétique !

Veillez à conserver ces bonnes habitudes tout au long de votre vie. N’oubliez-pas qu’un muscle se travaille régulièrement, autrement il s’affaisse.

Bien entendu, plus vos exercices seront récurrents, plus vous aurez l’air jeune ! Vous êtes prêts à commencer maintenant ? Homme ou femme, 25 ou 65 ans, c’est parti !

 

 

Références bibliographiques :

  • Fradeani Mauro. 1ère édition Vol. 1. Chicago IL: Quintessence: 2004. Analyse dento-labiale: Mouvement des lèvres, inMauroFradeani: Rééducation esthétique en prosthodontie fixe: Analyse esthétique: Une approche systématique de l’intégration esthétique, biologique et fonctionnelle; pp. 63-106.
  • AH Mamandras, Ament. Changements linéaires des lèvres maxillaires et mandibulaires. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 1988; 94 : 405-10.
  • TL Kraft.Le rôle du feedback facial positif dans la réponse au stress.2011 (thèse de maîtrise).Disponible à partir de la base de données ProQuest Dissertations and Theses.(UMI n ° 11340)
  • R Claude.Rufenacht.Sculpture de visage, inClaude R. Rufenacht: Fondements de l’esthétique.Chicago IL: Quintessence.1990;7 (1): 211-14.

Pin It on Pinterest

Share This