fbpx

fesses musclées, on squat !

 

Cet exercice peut satisfaire nos exigences sportives à tout âge, autant dans le cadre d’une préparation physique que dans un but esthétique. En effet, lorsque l’on est jeune, l’on rêve d’un joli fessier bien rebondi et de cuisses fuselées. Lorsque l’on avance en âge, l’on rêve de lutter contre la gravité qui, en général, nous garantit un fessier plus plat et tombant.

Par conséquent, cet exercice s’adresse à un public très large.

Si vous souhaitez vous améliorer dans votre activité physique favorite, la pratique de squat (flexion des jambes) vous y préparera. En effet, une étude sur des footballers a démontré qu’une préparation physique à l’aide de squat, augmenterait les performances athlétiques (1). Alors on s’y met?

Comment les réaliser ?

Il est primordial de réaliser correctement le mouvement car une mauvaise posture pourrait soit nous blesser, soit être inutile. Pour réaliser des squats simples il faut positionner ses pieds de façon parallèle, plus ou moins espacés en fonction des muscles que l’on souhaite travailler, en général l’écart est de la largeur des épaules. Les pointes de pieds légèrement tournées vers l’extérieur.

position squat

Il faut fléchir les genoux, les pieds doivent être alignés avec les genoux et se tenir légèrement en arrière comme si l’on voulait s’assoir sur une chaise et ensuite pousser pour revenir en position debout. Ils peuvent être réalisés avec des poids ou bien simples (le poids de notre corps suffit). La respiration, durant tout exercice physique, est très importante et une bonne coordination de celle-ci avec les mouvements est primordiale. Elle permet de bien oxygéner notre corps pendant l’effort et de moins se fatiguer. Lors de squats bien réalisés, pensez à inspirer en fléchissant les jambes et à expirer en remontant.

squat poids

Les squats peuvent être réalisés avec des poids ou bien simples (le poids de notre corps suffit).

Les variantes

 

Squat complet

l’exercice consiste à descendre le plus bas possible, jusqu’à ce que le bas de nos fesses touche nos chevilles, il est parfait pour travailler le grand fessier en profondeur.

Squat sumo

placez vos pieds d’une largeur plus large que les épaules avec leurs pointes vers l’extérieur puis procédez de la même manière que pour les squats de base. Ainsi vous solliciterez d’avantage vos adducteurs (l’intérieur de vos cuisses).

Les objectifs

Si vous souhaitez vous améliorer dans vos performances sportives et vous muscler pour éviter les blessures et avoir une silhouette plus harmonieuse, cet exercice est fait pour vous. Il permet également d’accélérer le métabolisme, tout en faisant travailler votre cœur, permettant ainsi à votre poids de demeurer stable et même de diminuer. Les squats font travailler plusieurs zones de votre corps :les quadriceps, le grand fessier, les adducteurs et les ischio-jambiers.

Ils font également travailler les abdominaux, fait intéressant lorsque l’on sait qu’en prenant de l’âge nos abdominaux sont primordiaux pour soutenir notre dos et ne pas en souffrir.

Cet exercice a même fait l’objet d’une étude sur 20 personnes âgées de 70 à 85 ans afin de comparer les effets sur leurs muscles et leurs capacités, sur deux exercices, des squats simples et des squats à l’aide d’une chaise. Ces résultats sont très intéressants pour les médecins, les thérapeutes et les spécialistes de l’exercice lors de la conception de programmes d’activités sécuritaires et efficaces pour les aînés (2). L’avantage étant que les deux formes de squats peuvent être exécutées à la maison sans équipement spécialisé et sans surveillance. Les squats à l’aide d’une chaise ont un avantage certain pour nos ainés en cas de perte d’équilibre ou de fatigue suite à des efforts répétés.

sport duo

Si vous manquez de motivation trouvez vous un partenaire, à deux c’est DIXFOISMIEUX !

 

Références bibliographiques :

(1)Sean Flanagan , George j. Salem , Man-Ying Wang , Serena e. Sanker , et Gail a. Greendale ;Exercices accroupis chez les personnes âgées: comparaisons cinématiques et cinétiques ;Med Sci Sports Exerc .Manuscrit d’auteur;disponible dans PMC 2012 le 17 octobre.Publié sous forme éditée finale comme:Med Sci Sports Exerc.2003 avril;35 (4): 635-643.doi: 10.1249 / 01.MSS.0000058364.47973.06

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This