fbpx

« How to win friends and influence people »  en anglais, titre que je trouve bien plus évocateur, est un best-seller mondial du développent personnel dont vous avez sûrement déjà dû entendre parler. Depuis sa publication par Dale Carnegie en 1936, cet ouvrage, vendu à plus de 45 millions d’exemplaire a fait l’objet de plusieurs révisions. En effet, depuis la mort de son auteur en 1955, sa femme et sa fille on eu à cœur de le mettre au goût du jour.

enthousiasme

Comment rallier les autres à sa cause, un point essentiel de la méthode

Toujours d’actualité donc, ce livre est un formidable rappel sur la meilleure manière de se comporter pour rallier nos interlocuteurs à notre cause. Il nous enseigne la diplomatie ainsi que d’agir avec douceur, en s’intéressant sincèrement à leur état d’âmes.

 

Dale Carnegie nous réapprend, de manière très simple, à savoir communiquer tout en créant la sympathie que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

 

Ce n’est qu’une question de bon sens, bon sens qui nous fait parfois défaut au quotidien lorsque l’on est empêtré dans ses émotions et que l’on manque du recul nécessaire pour agir au mieux. Malgré son titre assez simpliste (la première réaction en le découvrant étant souvent: « mais j’ai des amis je sais très bien comment m’en faire, ça ne va pas me servir à grand chose! »), ce livre est une véritable mine d’or sur les relations humaines qui présente une approche pratique très utile.

 

Les 8 axes de l’influence

 

Avant de commencer notre lecture, l’auteur nous donne 8 points sur lesquels ce livre nous aidera à progresser, à savoir:

  1. Bousculer la routine et éveiller de nouvelles perspectives
  2. Attirer plus facilement et rapidement des amis
  3. Se faire apprécier davantage
  4. Rallier les autres à votre point de vue
  5. Développer votre influence et votre capacité à agir
  6. Savoir faire face aux critiques et régler les conflits
  7. Développer vos talents d’expression et de communication
  8. Susciter l’enthousiasme parmi vos collaborateurs.

 

flatteries

Gare à ne pas tomber dans la flatterie, votre interlocuteur ne sera pas dupe !

les 8 clés pour apprendre à influencer

 

Il nous confie également 8 règles pour bien utiliser son livre. Je vous recommande vivement d’appliquer au mieux ce système de réflexion, d’auto-analyse et de réformes personnelles :

 

  1. Avoir un grand désir d’apprendre et d’appliquer les principes qui régissent les communications et les rapports entre les êtres humains.
  2. Lire deux fois chaque chapitre avant de passer au suivant.
  3. Interrompre fréquemment vos lectures pour vous interroger sur vos possibilités personnelles d’application de chaque principe.
  4. Souligner les idées importantes.
  5. Revoir le livre tous les mois.
  6. Mettre ces principes en pratique chaque fois que l’occasion s’en présente. Faire de ce livre le guide qui vous aidera à surmonter les difficultés quotidiennes.
  7. Transformer cette étude en un jeu amusant: offrez à vos amis un gage chaque fois qu’ils vous surprendront à enfreindre tel ou tel principe.
  8. Contrôler chaque semaine les progrès que vous faites. Vous demander quelles fautes vous avez commises, quels progrès vous avez accomplis, quelles leçons vous avez tirées.

 

Il est nécessaire de prendre le temps de bien lire et de méditer les histoires de chaque chapitre, extrêmement variés, tant dans le choix de l’époque que de la qualité de chaque intervenant.

 

Chaque exemple à été choisit pour illustrer un « principe », pour bien l’intégrer au quotidien. Cet ouvrage contient, en effet, 30 principes simples et faciles à retenir tel que le principe 7 « Sachez écouter. Encourager les autres à parler d’eux même ».

« Comment se faire des amis » est un livre facilement accessible, concret et efficace. Le ton particulier employé par Dale Carnegie, formateur lors de séminaires, est très direct et pragmatique et nous donne vraiment l’impression de participer à une de ses formations.

On se rend bien compte de l’importance primordiale de l’ego et de l’amour propre dans les relations humaines. Oui, nous sommes tous des êtres émotionnels qui avons envie de déduire et ne demandons qu’à briller pour peu qu’on nous en laisse l’occasion.

Il est conseillé de ne jamais blesser l’amour propre de son interlocuteur (ce que nous faisons souvent maladroitement…), mais, au contraire, à faire en sorte qu’il sorte indemne et grandi de chaque échange.

conflits

éviter les conflits. Une règle d’or pour Carnégie

Cette phrase, tirée du premier chapitre, convient parfaitement à ces propos:

« Au lieu de condamner les gens, essayons de les comprendre. Essayons de découvrir le mobile de leurs actions. Voilà qui est beaucoup plus agréable et plus profitable que de critiquer, voilà qui nous rend tolérants, compréhensifs et bons. »

conclusion

 

Ce livre est un « must », à lire absolument, qui nous apprend à revoir notre manière d’appréhender le relations humaines avec un regard bienveillant et une analyse plus juste de chaque situation.

Pin It on Pinterest

Share This