La caroube aux mille vertus

 

 

À propos du caroubier

Le caroubier est bien présent en Méditerranée, notamment en Grèce où on le trouve en quantité. Cet arbre produit des gousses brunes de belle taille dont le goût sucré se rapproche de celui du cacao. Les graines contenues à l’intérieur sont prodigieuses car de taille et de grammage identique (quelle que soit la taille de la gousse).

Les apothicaires et les joailliers les utilisaient autrefois comme unité de mesure du poids.

En effet, chacune d’entre elles pèse près d’un cinquième de gramme, et l’unité carat, a justement été fixée à 0,2 grammes. Le mot « carat » utilisé en joaillerie proviendrait justement de la caroube.

 

caroubier

Des gousses brunes dont le goût se rapproche de celui du cacao

La caroube en substitut du cacao

 

De part son arôme et sa texture, ce fruit est utilisé en substitut du cacao, cependant, contrairement à celui-ci, la caroube ne contient ni caféine, ni théobromine (effets stimulants). Les gousses, une fois séchées et réduites en poudre de différents calibres (en fonction de l’utilisation…) peuvent avoir différents usages culinaires ou thérapeutiques. En outre, les graines sont souvent envoyées à des laboratoires pour les recherches scientifiques.

 

Les bienfaits thérapeutiques de la caroube

 

En effet, des études récentes ont admis les vertus impressionnantes de ces gousses magiques. Extrêmement riches en fibres solubles, en tanins et en vitamines, la gousse de caroubier est peu connue chez nous, pourtant, outre ses richesses d’ordre culinaire, ses bienfaits thérapeutiques sont extraordinaires.

C’est un puissant antioxydant, anti diarrhéique, anti cholestérol ainsi qu’une aide non négligeable pour le bien-être de notre système digestif.

Riche également en minéraux comme le manganèse, le calcium, le potassium, le magnésium et le fer, elle contient peu de matière grasse (1%), 90% de glucides et 5% de protéines. Sa richesse en fibre en fait un allié de choix pour le bien-être de nos intestins.
Bon nombre de recherches scientifiques ont été réalisées avec des résultats très encourageants dans plusieurs domaines vitaux pour notre santé. Mais alors pour quelles raisons cette gousse nous est-elle aussi peu familière ? Admettez que, hormis le cas d’habiter aux alentours de l’ile de Crète, il est rare que nous en possédions dans notre cuisine ou dans nos armoires à pharmacie ! Quel dommage ! Vous allez découvrir ses principales vertus thérapeutiques, et pas des moindres…

 

caroube

Un allié de choix pour le bien-être de nos intestins

L’action anti-cholestérol de la caroube

 

Vous êtes nombreux à vous préoccuper de votre taux de mauvais cholestérol trop élevé dans vos analyses de sang ouvrant la porte aux accidents cardio vasculaires mais si l’on en croit les dernières recherches, ce chiffre est très discutable et la prise de médicaments (notamment les statines), encore plus ! Il existe énormément d’idées reçues sur le cholestérol et de nombreux raccourcis sont fait pour donner de l’importance à ce « pseudo » fléau. Cependant, si ce sujet vous préoccupe et que vous êtes ouvert à la réflexion, des recherches ont démontré l’intérêt de la caroube dans un régime anti cholestérol pour son interaction avec l’insuline. De plus, Il semble que les fibres insolubles provenant de la pulpe de caroube affectent les lipides sanguins chez les animaux de la même manière que les fibres alimentaires solubles.

En effet, un essai clinique de 6 semaines, sur 58 volontaires a démontré que la consommation quotidienne de produits alimentaires enrichis en fibres de caroube possède des effets bénéfiques sur le profil lipidique du sang humain et peut être efficace dans la prévention et le traitement de l’hypercholestérolémie (1).

La caroube contre le vieillissement de nos cellules par son action anti-oxydante

 

Nous sommes de plus en plus friands de connaître les processus qui nous font vieillir ou sombrer dans la maladie. Voilà pourquoi, connaître les aliments anti oxydants et les conseils santé prévenants le vieillissement céllulaire et de nombreuses maladies importe beaucoup.

Il paraitrait que l’extrait de caroube puisse inhiber le stress oxydatif dans la muqueuse gastrique. Ces données mettent en avant les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires in vivo et in vitro observées dans différentes études. Ce facteur serait du à la présence accrue de polyphénols et de tanins au cœur des gousses de caroube (2-4).

 

caroube prévient le reflux gastro oesophagien

le reflux gastro œsophagien peut poser de sérieux inconvénients

La caroube contre le reflux gastro œsophagien chez les nourrissons

 

Nous le savons, bon nombre de mamans se sentent impuissantes face à ce problème chez leurs bébés, le reflux gastro œsophagien peut poser de sérieux inconvénients. Il s’avère que de nombreuses études ont attesté de l’efficacité de la caroube pour apaiser, réduire et arrêter ce problème. A titre d’exemple, des recherches ont été faites sur les effets de formules à base de lait (épaissies avec deux concentrations différentes de gomme de caroube) sur la vidange gastrique chez les nourrissons ayant de fréquentes régurgitations. La gomme de caroube a, en effet, ralenti la vidange gastrique chez ces touts petits. Le nombre d’études allant dans ce sens nous pousse à nous interroger sur l’action de cette gomme sur les adultes, très nombreux, à souffrir de cet inconvénient pouvant dégénérer sur des maladies plus graves (5,6).

 

carouble protège les intestins

La caroube exerce des effets protecteurs

Digestion et intestins

 

La caroube est très usitée à des fins pharmaceutiques pour ses vertus inhibitrices des maladies gastro-intestinales. De nombreuses recherches montrent l’efficacité de l’extrait aqueux de gousses de caroubes, notamment chez le rat. Ces données démontrent clairement que l’extrait de caroube exerce des effets protecteurs contre l’ulcération aiguë induite par l’éthanol dans la muqueuse gastrique du rat, en partie grâce à ses propriétés anti-oxydantes (7).

 

 

crème glacée

Sans gluten, sa farine permet la réalisation de gâteaux et biscuits

Comment consommer la caroube ?

 

Outre son utilisation comme alternative au chocolat, elle permet des usages très divers. Elle est également utilisée dans l’industrie comme épaississant et stabilisant notamment pour la fabrication des crèmes glacées. Sans gluten, sa farine permet la réalisation de gâteaux et biscuits, ce qui représente un avantage certain pour les intolérants au gluten et pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
A moins de trouver un caroubier dans les forêts environnantes, vous trouverez la caroube et ses dérivés dans les magasins diététiques ou bien en commander via internet. N’hésitez pas et découvrez-en la douce saveur !

 

Références bibliographiques :
(1) Zunft HJ, Lüder W, Harde A, Haber B, Graubaum HJ, Koebnick C, Grünwald J, Préparation de la pulpe de caroube riche en fibres insolubles abaisse le cholestérol total et LDL chez les patients hypercholestérolémiques,Eur J Nutr. 2003 Oct; 42 (5): 235-42
(2) Kumazawa S, M Taniguchi, Y Suzuki, M Shimura, Kwon MS, Nakayama T. Activité antioxydante des polyphénols dans les gousses de caroube.J Agric Food Chem.2002;50 : 373-377.doi: 10.1021 / jf010938r.[ PubMed ][ Ref Cross ]
(3) Kumazawa S, M Taniguchi, Y Suzuki , M Shimura , Kwon MS , Nakayama T., Activité antioxydante des polyphénols dans les gousses de caroube, J Agric Food Chem. 2002 Jan 16; 50 (2): 373-7.
(4) Hichem S, Abdelaziz S, Latifa C, Kais R, Mohamed A, Jamel EB, et al.Propriétés antioxydantesinvitro et in vivo de la caroube tunisienne (Ceratoniasiliqua L.)J Med Food Res.2013;7 : 85-90.
(5) Miyazawa R., Tomomasa T., Kaneko H., Arakawa H., Morikawa A. Effet de la formule épaissie avec une concentration réduite de gomme de caroube sur le reflux gastro-œsophagien.Acta Paediatr.2007;96 : 910-914.doi: 10.1111 / j.1651-2227.2007.00279.x.[ PubMed ] [ Ref Cross ]
(6) Miyazawa R., Tomomasa T., Kaneko H., Morikawa A. Effet de la formule épaissie avec la gomme de caroube sur la vidange gastrique chez les nourrissons.J. Paediatr.Enfant.Santé.2006;42 : 808-812.doi: 10.1111 / j.1440-1754.2006.00982.x.[ PubMed ] [ Ref Cross ]
(7) KaïsRtibi, Mohamed Amine Jabri, SlimenSelmi, Abdelaziz Souli, Hichem Sebai, Jamel El-Benna, Mohamed Amri et LamjedMarzouki, Effet gastroprotecteur de la caroube ( Ceratoniasiliqua L.) sur le stress oxydatif induit par l’éthanol chez le rat,Complément BMC Altern Med . 2015; 15: 292. Publié en ligne le 20 août 2015 doi: 10.1186 / s12906-015-0819-9

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This