Comment bien dormir

 

Aujourd’hui je vais vous présenter ma découverte de la semaine: le livre « Bien dormir, Vivre à fond » aux éditions Marabout . Ronflement, somnolence, comment lutter contre sommeil perturbé et nuits blanches. Des solutions pour mieux dormir pour éviter les méfaits du manque de sommeil.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’endormir rapidement et de se réveiller frais et plein d’énergie, peu importe les circonstances et contrariétés de la journée?
Etant moi-même sujette à des difficultés d’endormissement et au mauvais sommeil j’ai, en effet tendance à repasser en boucle, dans ma tête, le moindre fait marquant de ma journée, ce livre m’a tout de suite interpellée.

Se relaxer, se détendre

Le Docteur Nerina Ramlakhan, auteure de cet ouvrage et spécialiste du sommeil reconnue, analyse les vraies causes de nos problèmes d’insomnie et propose ensuite une méthode pour trouver le sommeil qui allie à la fois science occidentale et pratiques orientales.
Elle cherche à nous reconnecter avec nous même pendant les phases de sommeil afin d’atteindre le « pur sommeil », un sommeil naturel, profond et réparateur qui nous permet de nous épanouir au lieu de simplement survivre. Pour cela, il faut apprendre et croire que nous sommes capables de lâcher prise sur tout ce qui nous arrive.

« Les problèmes de sommeil ne commencent pas quand on pose la tête sur l’oreiller. Tout ce que l’on a fait dans notre journée – chaque pensée, chaque comportement, chaque choix – a un impact sur notre façon de dormir. »

Conseils pour bien dormir

Dans son introduction, le Dr Ramlakhan nous invite à réfléchir sur 10 principes qui, à eux seuls, auraient le pouvoir de changer notre relation au sommeil et à l’énergie.

Principe #1: Notre corps est fantastique
Principe #2: Les somnifères ne sont pas une solution
Principe #3: Le sommeil représente un potentiel de guérison naturelle
Principe #4: L’insomnie prend un sens particulier aujourd’hui
Principe #5: On dort quand on se sent en sécurité
Principe #6: Les troubles du sommeil commencent dans la journée
Principe #7: Le problème du sommeil est rarement le vrai problème
Principe #8: Nous avons tous accès à une énergie merveilleuse et abondante
Principe #9: Ce livre peut changer votre vie
Principes #10: Vos troubles du sommeil sont peut-être une chance

Ces dix principes forment la philosophie à la base du travail de thérapeute du Dr Nerina Ramlakhan et qui ont conduit à la méthode BDVF (sigle de bien dormir, vivre à fond).

La méthode BDVF s’articule autour de 4 parties :

Méthode pour un meilleur sommeil

I. Un changement de conscience :

ce chapitre aide à comprendre comment fonctionnent votre sommeil et votre énergie grâce à une analyse des différentes phases de sommeil, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de l’ayurvéda, et enfin un bilan personnel.

II. Un nettoyage énergétique :

grâce aux 5 NN qui permettent de passer du mode survie au mode sécurité. Remèdes naturels, ce sont des conseils de changement efficaces ayant un effet positif à court terme et qui traitent de différents aspects : habitudes alimentaires, activités avant de se coucher, relation à la technologie… Ces 5 NN ont rapidement un impact sur la qualité de votre sommeil, ça marche, croyez-moi, même si cela demande un effort pour changer vos habitudes ! (Dans mon cas les 4 couchers par semaine avant minuit furent particulièrement difficiles)

III. Bien dormir : créer un sommeil pur profond.

Le Dr Ramlakhan nous donne ici des conseils pratiques, dits « outils », à mettre en application. Ils vont de simples astuces à mettre en place comme par exemple diffuser un bruit blanc tel que le son d’un ventilateur pour chasser les bruits parasites, ou lister ce qu’on a à faire pour le lendemain sur un papier pour se libérer l’esprit et laisser les soucis derrière nous, ou encore arrêter de compter ses heures de sommeil (avouez que vous le faites aussi, allez !) a des techniques plus poussées, des exercices de respiration, pour se reprogrammer, recentrer son shen, évacuer son stress et son anxiété…

IV. Vivre à fond : le Vrai Travail.

Cette dernière partie nous aide à nous reconnecter à notre énergie physique, spirituelle et émotionnelle grâce à une boite à outils particulière appelée « de l’énergie pour la vie » qui nous fait travailler sur nos doutes, nos peurs, nos relations ; ceci afin de nous emmener sur la voie de la joie et l’épanouissement. Une sorte d’exercice de relaxation.

Bien Dormir, Vivre à fond apporte des solutions pour tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil et d’insomnie, mais pas seulement. Ce livre est recommandé à tous car il permet d’effectuer un vrai travail sur soi-même, de s’auto-analyser afin d’evacuer les mauvaises habitudes et opérer les changements nécessaires et bénéfiques pour se connecter à notre énergie vitale et s’épanouir enfin véritablement.

Cette lecture m’a semblé intéressante et instructive, car elle le mérite de faire réfléchir et constitue un excellent rappel sur la manière dont fonctionne le sommeil. Mais elle apporte aussi quelques astuces pratiques qui peuvent parfois sembler surprenantes mais se révèlent souvent faciles à mettre en place.
Et même si vous ne parvenez pas à mettre la totalité de ces conseils pratiques en application, vous en retiendrez bien quelques-uns sans le vouloir car ils sont vraiment accessibles (particulièrement les 5NN), tout est une question d’habitudes et d’hygiène de vie.
N’ayez pas peur de changer pour enfin vivre pleinement au lieu de survivre.

 

Comme le dit l’auteure : Restez simple, avancez à petit pas et laissez la magie faire son œuvre, mal dormir n’est pas une fatalité. Suivez ces conseils pour bien dormir et que vos nuits de sommeil ne soient plus une source d’angoisses.

Aller, au lit !

livre masque

Et une dernière méthode que j’ai trouvé moi même… mais ça reste entre nous !

À lire aussi : du même auteur « Tired but Wired » (sois Epuisé mais branchée non traduit en français). « 14 jours pour bien dormir », de Shawn Stevenson (éd. Thierry Souccar), et « Bien se réveiller chaque matin », de Karim Reggad (éd. Guy Trédaniel).

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