fbpx

Le bâton du bonheur : la cannelle

 

Nous sommes pile dans la saison où elle est le plus utilisée. Depuis des millénaires, son nom nous fait saliver. Nous pensons immédiatement aux tartes aux pommes de nos grands-mères ou au vin chaud épicé !
La cannelle revêt bien des utilisations, principalement à des fins de préparations sucrées mais, également, comme épice, pour les plats salés ainsi que pour nos boissons chaudes.
La cerise sur le gâteau (enfin sur la tarte !), elle possède un fort effet coupe faim, est antioxydante, antiinflammatoire et s’avère être l’épice idéale pour apaiser nos intestins !

canelle

Sous qu’elle forme la trouve-ton ?

 

Elle provient de l’écorce du cannelier, présentée sous forme de tubes ressemblant à des écorces de bois, elle est moulue pour donner la cannelle en poudre que nous connaissons bien.
Saviez-vous qu’elle était riche en fer et en manganèse et en fibres ?
Oui ! Des fibres dans une épice ! C’est là que notre intestin nous dit merci.

 

les bienfaits de la canNelle

 

Saviez-vous que 2g de cannelle renferment 1,3g de fibres solubles ? Celles-ci jouent un rôle majeur pour notre santé intestinale puisqu’elles en améliorent la flore et aident à bien digérer les aliments.
Elle est préconisée si vous souffrez d’indigestion, de gastro-entérites, de flatulence, de ballonnement, d’inflammation intestinale, d’intoxication alimentaire, de colite, de dysenterie, de fermentation digestive ou de tous maux intestinaux. Je ne saurai que trop vous conseiller d’en abuser durant les fêtes !

Elle est aussi très efficace dans le traitement de la diarrhée mais également pour combattre les infections digestives. Puissant antispasmodique, grâce à son action stimulante, elle va agir sur les muqueuses gastriques et les glandes salivaires.
De même, elle va améliorer la digestion et l’évacuation des gaz, tout en calmant les spasmes des intestins et de l’estomac. En outre, une étude démontre qu’elle aurait une action chimiopréventive contre le cancer du côlon (1).

Une autre étude, sur les rats, montre des effets antiulcéreux gastriques. Le traitement par la cannelle a rétabli les niveaux réduits de mucus de la paroi gastrique de l’animal. Les chercheurs ont également induits une diarrhée chez les souris et ont démontré que les extraits de cannelle à 100 et 200 mg / kg réduisaient significativement l’ampleur de la diarrhée (71,7% et 80,4%) (2).

vin chaud

on oublie surtout pas un peu de canelle dans son vin chaud, en plus c’est la saison !

Oui mais comment la consommer ?

 

Rien de plus facile ! Pour agrémenter compotes, tartes et mets sucrés, elle sera la reine. Autrement, elle se laissera saupoudrer au cœur de votre chocolat chaud et appréciera d’être mélangée à d’autres épices sur des plats Indiens ou autres mets salés !
J’adore aussi mélanger la cannelle avec du miel, du citron et un clou de girofle dans de l’eau chaude ou bien en agrémenter mon thé. Ce sont mes boissons fétiches durant cette période de fêtes qui s’annonce. N’hésitez pas non plus à confectionner quelques sablés à la cannelle au cas où des invités imprévus passeraient votre porte pendant les vacances.
Sachez qu’elle agit en symbiose avec le thym et le clou de girofle pour calmer les troubles digestifs, la gastro-entérite et la diarrhée. Leur action combinée stimule l’immunité et aide à combattre la fatigue.

 

Références bibliographiques :
Wondrak GT, Villeneuve NF, SD Lamore, AS AS, Jiang T, Zhang DD.Le facteur alimentaire dérivé de la cannelle aldéhyde cinnamique active la réponse antioxydante Nrf2-dépendante dans les cellules du colon épithélial humain.Molécules2010;15 (5): 3338-3355.[ Article gratuit PMC ][ PubMed ]
Alqasoumi S. Anti-sécrétagogue et antiulcéreux effets de Cinnamomumzeylanicum « cannelle » chez le rat. J PharmaCOGPhytother. 2012; 4 : 53-61.
Rao HJ, Lakshmi. L’activité anti-diarrhéique de l’extrait aqueux de l’écorce dans des souris de cinnamomumzeylanicumlinn. J Clin DiagnRes. 2012; 6 : 215-219. doi: 10.1111 /

vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Share This